A la Une

En complément du site internet, une nouvelle page Facebook officielle est en ligne afin de vous informer des actualités journalières sous le nom de : Ville de la Brée les Bains

-Attention la mairie de La Brée a une nouvelle adresse email / pour nous joindre : mairie@labree.fr

-attention à compter du 1er janvier 2023 mise en place de la redevance incitative :

La Redevance Incitative (RI) est un nouveau mode de financement du service de gestion des déchets, entrée en vigueur le 1er janvier 2023.  Ce système est plus juste que la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), qui est forfaitaire quelle que soit l’utilisation du service. Tous les usagers sont concernés : particuliers, professionnels et collectivités.
La Redevance Incitative est basée sur le volume de déchets produits et l’utilisation réelle du service, comme pour l’eau et l’électricité. Vous ne payez que ce que vous consommez !

Au delà des 4 levées par trimestre comprises dans l’abonnement la levée sera facturée 3€.

-Des news du Petit Brénais : le prochain numéro paraitra en janvier 2023.

Il est plus cohérent de faire une parution annuelle plus conséquente regroupant tous les évènements d’une année entière.

-A compter du 2 janvier 2023, l’agence postale sera ouverte de 9h à 12h du lundi au vendredi au lieu de 9h15 à 12h.

Etat de catastrophe naturelle suite à la sécheresse : les assurances ne prennent pas en charge les dégats s’il n’y a pas de d’acceptation de l’état de catastrophe naturelle. Pour obtenir des indemnisations, il est nécessaire que la Mairie de La Brée reçoive des dossiers complets de la part des victimes. Pour ce faire, veuillez envoyer soit un courrier ou un mail à la Mairie en précisant : votre nom, adresse du sinistre, téléphone, mail, description des dégâts, photos et date de début des dégâts.

-Arrêt de la distribution de raticide à destination des administrés :

Dans le cadre du nouveau marché 2023 de dératisation-désourisation de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, les produits raticides ne pourront plus être distribués aux particuliers afin de respecter la réglementation en vigueur sur les biocides (règlement (ue) no 528/2012 du parlement européen et du conseil du 22 mai 2012). Cependant les campagnes annuelles de dératisation-désourisation sont maintenues (centre-ville, extérieurs des marchés, déchetteries, local poubelle, composteurs publics…) et renforcées par des campagnes de vérification 35 jours après la pose de l’appât.

  • Aides financières rénovation énergétique 2023

    pdf | 64,99 Ko | 18 Janvier 2023

    Télécharger

-Information sur les avis d’impôt 2022 sur les revenus 2021

  • J’ai un montant à payer ou je bénéficie d’un remboursement : Comment faire?

    pdf | 70,88 Ko | 28 Juillet 2022

    Télécharger
  • J’ai un montant à payer ou je bénéficie d’un remboursement : Pourquoi?

    pdf | 73,27 Ko | 28 Juillet 2022

    Télécharger

L’aire de stationnement pour camping cars est ouverte depuis le 14 juillet 2022, rue des Ardillières (près de l’office de tourisme ).

Cette aire est uniquement destinée au stationnement, les prestations de fournitures d’eau, électricité et sanitaire ne sont pas assurées pour le moment.

Tarif : 8 euros les 24 heures

Eau 17 lettre d’information juillet 2022 : Depuis le 1er juillet 2022, la RESE assure l’assainissement collectif et la distribution de l’eau potable pour les 8 communes de l’Ile d’Oléron.

  • Eau 17 lettre d’information

    pdf | 362,92 Ko | 05 Juillet 2022

    Télécharger

-Plan pistes cyclables

Je vous informe que Mme YON a déposé le 13 juillet dernier dans nos services son rapport et ses conclusions favorables pour l’enquête publique parcellaire du projet de pistes cyclables du plan vélo 3 sur l’île d’Oléron.
Vous trouverez l’ensemble des éléments sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante :
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultations-du-public/Enquetes-publiques-cloturees/20-04-22-Enquete-publique-parcellaire-pour-le-projet-du-Plan-velo-3-sur-l-Ile-d-Oleron

Ces éléments sont à la disposition du public pendant 1 an.

-Hausses des tarifs de l’électricité:

La mauvaise nouvelle de ce début d’année 2022 : si pour les particuliers la hausse de l’électricité augmente de 4%, celle prévue pour les municipalités est dramatique. Pour la Brée les Bains voici la « douloureuse » :

hausse pour le camping + 25%

hausse pour les bâtiments publics + 35%

hausse pour l’éclairage public + 65%

Nous réfléchissons aux économies possibles, mais, de façon mécanique, ces hausses vont peser sur le budget de la commune.

-DECHETTERIES

Attention !!!! en particulier pour nos amis en résidences secondaires, l’accès des déchetteries ne peut se faire sans une carte qui est à retirer à la déchetterie du Bois d’Anga à Saint-Pierre sur présentation d’un justificatif de domicile.

  • Médical :
  • Le Docteur J.P. FLEURY est installé à la Brée les Bains depuis le 15 Novembre 2021. Le cabinet est situé rue des Ardillières entre la bibliothèque et le Foyer Brénais.
  • Prise de rendez-vous au 05 46 47 86 59.

La CDCIO a ouvert une Maison de services au Public (MSAP) à Saint pierre d’Oléron qui remplace la MIS. Le détail des missions de la MSAP est énuméré sur ce site dans la rubrique « Actualités CDC « .

. Saint-Pierre est donc le siège de la MSAP , mais il existe une antenne sur la Brée les Bains.

. En pratique : le local derrière la poste est mis à disposition des agents de la MSAP un mercredi sur deux afin d’assurer :

– le matin de 9h30 à 12h00 : sur rendez-vous, aide aux démarches administratives sur internet

– l’après-midi de 15h00 à 17h00 sur rendez-vous : formation à la pratique du numérique (comment se servir d’un ordinateur, d’un smartphone, comment naviguer sur internet, etc…).

La première date de mise en route de cette antenne sur la Brée était le 13 Octobre 2021.

Attention ! que ce soit pour le matin ou l’après-midi vous devez impérativement prendre rendez-vous au 05 46 47 65 00.

En cas de session pleine, il vous sera proposé soit d’attendre la suivante, soit une session sur ST PIERRE, ou ST DENIS, ou ST GEORGES. C’est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Haut de page